FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital


FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Quelle est la stratégie de Truffle Capital

Le but de Truffle Capital (Aller sur la page web Fcpi.fr sur Truffle Capital) est de se concentrer sur des choix d’investissements centrés sur certains secteurs. Préserver l'équilibre du portefeuille aide ainsi à ne pas courir trop de risques. La société de capital investissement se consacre à 2 secteurs parfaitement maîtrisés : d'un côté, les plateformes internet, la FinTech et les logiciels SAAS ; de l'autre la chimie verte et les médicaments thérapeutiques. Des domaines d'avenir, tant les possibilités d'innovation sont multiples. La décision de l'entreprise de s'impliquer dans des domaines innovants est l'un de ses avantages. Cette approche donne l'opportunité de dépister en peu de temps les start-ups ayant un potentiel de développement conséquent. L’entreprise de capital investissement organise la transmission mais aussi la cotation en bourse de différentes entreprises. L'ensemble des valeurs de Truffle Capital totalise aujourd'hui plus de 700 millions d'euros.

Truffle Capital, des données et des succès

Avec ses fondateurs, Truffle Capital représente une aventure humaine qui entraine dans son sillage une vingtaine de collaborateurs issus de sept pays. 2B Energy et Dietswell font partie des start-ups utilisant la "clean technologie" financées et suivies par l'investisseur. L'ensemble des valeurs de Truffle Capital représente à l'heure actuelle plus de 700M€.

Truffle Capital est toujours consciente des incertitudes du capital d'amorçage. Avec elle, de blabla : on ne fait pas de bénéfices sans prise de risques, une perte de capital fait partie des choses auxquelles il faut penser. Les premiers retours d'un investissement avec cette société relèvent de la fiscalité et se traduisent par des baisses d'impôt sur le revenu, par le biais des FCPI. Les individus décidant de placer des fonds avec cette société ont conscience de se lancer dans la révolution technologique. Ils apportent leur contribution au monde de demain. Ils ont confiance dans les marchés du futur. Investir sur les traitements contre le cancer comme sur le développement de jeux n'est certainement pas un placement à court terme. Tous les projets soutenus par Truffle Capital nécessitent de 6 à 10 ans d'immobilisation de capital.

Forte d'expériences entreprenariales réussies, Truffle Capital donne, au-delà des fonds investis, des recommandations stratégiques aux entreprises qu'elle soutient. L’indice de confiance de l'investisseur dans une innovation se concrétise habituellement par une prise de participation importante, parfois majoritaire, dans le capital de la société. L’accompagnement des entrepreneurs par Truffle Capital pourra se faire depuis l’élaboration du projet. Cette aide concerne en outre des domaines tels que le marketing ou le juridique. La société partage avec les créateurs d'entreprise son expérience tout comme son carnet d’adresses.